Réseaux Sociaux

Bientôt un contrôle obligatoire de l’âge pour la création de comptes sur les réseaux

Enfin!

L’Assemblée a adopté une loi aujourd’hui obligeant les plateformes de réseaux sociaux à vérifier l’âge des utilisateurs lors de leur inscription et à obtenir l’accord des parents pour les mineurs de moins de 15 ans.

Cette proposition de loi, portée par le député Horizons Laurent Marcangeli, prévoit des sanctions beaucoup plus sévères pour les entreprises qui ne respectent pas ce nouveau code de conduite sur notre territoire.

Laurent Marcangeli a rappelé les dangers que nos enfants peuvent rencontrer sur les réseaux sociaux, tels que la pornographie, la dépendance, le cyberharcèlement, et les arnaques. TikTok, Snapchat et autres devront bientôt mettre en place une procédure technique de vérification d’âge sur notre territoire, une procédure qui devra être certifiée par nos autorités sous peine d’une amende pouvant atteindre 1 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise. Les parents pourront également demander la suspension du compte d’un enfant de moins de 15 ans.

Cette mesure permettra de redonner du pouvoir aux familles. Selon les chiffres officiels de la CNIL, la première inscription à un réseau social a lieu en moyenne à l’âge de huit ans de nos jours, et plus de 50 % des enfants âgés de 10 à 14 ans sont déjà des utilisateurs quotidiens.

Cette proposition de loi doit encore être examinée par le Sénat, mais le fait qu’elle ait été approuvée presque à l’unanimité en première lecture est encourageant pour la suite des événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *